Assurance habitation : que faire lors d’un déménagement ?

Après des mois de recherche et d’attente, vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves ! Vous vous imaginez déjà déballer vos cartons et rêver de votre futur agencement, de la position du canapé ou encore de la pièce dans laquelle vous allez accrocher ce tableau que vous aimez tant. Mais attention, en oubliant quelques procédures administratives certes peu enthousiasmantes, mais de grande importance, le rêve pourrait vite se transformer en cauchemar. Il est en effet indispensable de souscrire une assurance habitation pour être couverts en cas de sinistre dès la remise des clés de votre habitation.

 

Une assurance habitation sans paperasse et sans engagement

La souscription d’une assurance habitation, c’est habituellement la perspective de longues démarches administratives difficiles à appréhender avec le risque de s’engager sur des durées interminables sans pour autant y trouver une quelconque satisfaction.

C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire une assurance habitation en ligne. Comme vous pouvez le voir ici, cette démarche est facile et très rapide. En quelques minutes, vous pouvez obtenir votre attestation d’assurance !

Pour choisir votre offre, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances habitation en ligne. Vous pourrez ainsi profiter de services d’une grande qualité sans la lourdeur des démarches administratives et sans engagement.

Grâce à un comparateur en ligne, vous n’avez qu’à remplir un questionnaire simple et intuitif. Vous aurez ensuite une liste exhaustive d’assurances pouvant vous convenir. Renseignez seulement quelques informations :

  • L’adresse de votre nouveau logement ;
  • Le type de bien ;
  • La surface ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Le nombre d’occupants…

Alors qu’un déménagement est une opération stressante et fatigante, l’expert de l’assurance papernest.com vous explique que contracter votre assurance habitation de cette manière vous permettra de garder l’esprit tranquille et de vous concentrer sur la logistique du déménagement sans vous soucier de la partie administrative.

Les spécificités des logements à rénover

Vous avez enfin acheté la maison dont vous avez tant rêvé et vous avez hâte de la remettre au goût du jour et à votre image ?

papernest.com conseille de garder à l’esprit qu’assurer un bien que vous comptez rénover présente des spécificités, en particulier en ce qui concerne l’électricité. En effet, une installation électrique défaillante présente des risques accrus de sinistre et peut provoquer un départ d’incendie.

Dans ces conditions, il convient de faire appel à un professionnel le plus rapidement possible pour remettre aux normes l’installation et vous devez surtout prévenir l’assurance de l’état de votre installation électrique dès la souscription du contrat en leur transmettant le diagnostic électrique qui a été réalisé pour la vente. Ainsi, vous vous prémunissez d’un éventuel litige et permettez à l’assurance de vous proposer une formule adaptée à votre situation réelle.

Résilier son précédent contrat d’habitation, une étape à ne pas négliger

C’est le grand jour, le jour de votre déménagement. Il ne faut rien oublier, ni la télé, ni le chat, et encore moins résilier son précédent contrat d’assurance, comme expliqué sur cette page ! Pour cela il existe deux solutions.

D’abord, il est possible de s’en occuper soi-même en envoyant un courrier recommandé à l’assureur. Cependant les subtilités sont nombreuses concernant la durée des préavis qui risquent de jouer en votre défaveur.

Pour cette raison, papernest.com vous conseille de vous tourner vers une nouvelle assurance qui prend en charge la résiliation de la précédente. Ces organismes professionnels sont habitués à ces démarches et sauront parfaitement organiser la passation entre les deux contrats.